Projets éducatifs au Bénin

Séjours de rupture et séjours éducatifs itinérants

Notre association locale partenaire LES TINGO GARS accueille au Bénin les structures européennes organisatrices de projets éducatifs alternatifs.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’association Les Tingo Gars

La mission première est de veiller sur les jeunes et leur encadrement et  de garantir à tous un séjour plaisant, efficient et sans risque.

Les jeunes accompagnés de leurs éducateurs sont reçus dans des lieux spécialement aménagés à leur intention dans le Sud Bénin, au cœur du pays Adja, à Hlodo près de Lokossa.

Nous prenons en charge la partie pratique et logistique. Dans le respect des consignes, l’objectif est de répondre au mieux aux attentes des éducateurs et des jeunes. Et nous aurons à cœur de les accompagner dans la réalisation de leur projet individuel.

Tous les séjours comportent des excusions touristiques et des activités sportives.

ORGANISATION DE SPECTACLES ITINÉRANTS

L’association Tingo Gars organise des tournées spectacles depuis plus de dix ans.

La Maison des Jeunes et de la Culture de Hlodo dispose de structures et de matériels adéquats (espaces scéniques, matériel de sonorisation,  instruments de musique, éclairage etc…). Les intervenants sont africains ou européens, salariés ou bénévoles. Qu’ils soient  comédiens, metteurs en scène, chorégraphes… tous maîtrisent parfaitement les techniques de mise en valeur des qualités artistiques des jeunes qui leur sont confiés.

Participer à une création théâtrale sera pour les adolescents un moyen complet de s’exprimer avec force et passion. Ils découvriront que jouer n’est pas qu’un jeu, que cette activité les rend plus fort, les met en valeur, qu’elle leur permet de mieux appréhender leurs corps, leurs émotions, l’espace.

Après la phase de création-répétition, des représentations et des tournées sont organisées à travers le Bénin (éventuellement au Togo limitrophe). Partout, ils se sentiront valorisés, reconnus, parfois adulés  comme des artistes à part entière. Il est incontestable que cette expérience leur apportera une meilleure connaissance des cultures, des différences, des similitudes et de l’universalisme entre les hommes. Par conséquent, cette aventure humaine renforcera  l’estime qu’ils ont d’eux même.

FORMATIONS LOCALES

En plus de la découverte des cultures traditionnelles, les jeunes pourront bénéficier d’actions de formation ou de remise à niveau scolaire.

Apprentissage de métiers artisanaux, cultures maraîchères, stages pré-professionnels dans de petites entreprises…de telles expériences sont d’une extrême richesse sociale, éducative et culturelle : Elles font réfléchir les jeunes sur leur mode de vie, et peuvent déclencher des changements d’attitude qu’aucune autre formation ne pourra jamais développer.

PARTICIPATION À DES MICROS PROJETS DE SOLIDARITÉ

Les micros projets de solidarité sont un excellent moyen d’aider les jeunes à se construire et à mobiliser positivement leur énergie à travers des actes gratifiants.

Les plus motivés pourront participer à des actions de soutien scolaire avec les jeunes béninois dans les orphelinats de la région.

D’autres pourront participer à l’aménagement des espaces scolaires (terrain de foot, de basket, de hand….) dans les écoles du pays ADJA.

Certains jeunes apprécieront de participer à la construction d’une maison à base des matériaux locaux, ou encore d’aider à la construction d’un apatame pour la place publique, l’école ou le dispensaire. Nombreuses sont les ONG amies qui seront heureuses de recevoir ces volontaires.

Encadrement

Notre rôle ne se limite pas aux aspects techniques. Vous pouvez compter sur nous pour favoriser la cohésion au sein du groupe.

Riche d’une longue expérience avec de jeunes Européens, notre équipe est rompue à l’encadrement de jeunes en grandes difficultés sociales voire  psychologiques.

Au-delà des compétences et responsabilités particulières liés à leur statut, chaque intervenant africain, employé ou bénévole (animateur, cuisinière, chauffeur, jeunes artistes…) est sensibilisé à la mission éducative qui lui est assignée afin de tout mettre en œuvre pour sa réussite.

Hébergement

Vous êtes attendus  au cœur du pays Adja au Bénin dans des lieux spécialement aménagés pour les jeunes accompagnés de leurs éducateurs.

La maison de Hlodo est équipée de chambres confortables avec moustiquaire.

Sécurité

Dès votre arrivée nous signalons votre présence auprès du consulat et de l’ambassade de France au Bénin. Nous les invitons ensuite à venir vous rencontrer pendant votre séjour.

Les autorités locales de la Mairie de Lokossa et la Brigade de Gendarmerie territoriale sont également prévenues de votre présence sur la commune.

Santé

Nous sommes en étroite collaboration avec plusieurs  médecins qui se rendront disponibles en cas d’urgence.

Il y a un dispensaire à Ouédémé Adja (1 km 5 de Hlodo). Le Centre Hospitalier Départemental du MONO (CHD MONO) se trouve à Lokossa (7 Km 5 de Hlodo). Le centre médico-social (CMS) de l’ambassade de France est ouvert aux ressortissants français (résidents et de passage) ainsi qu’aux personnes ressortissantes d’un État de l’Union Européenne, à leurs conjoints (quelle que soit la nationalité de ceux-ci) et à leurs enfants mineurs.

​Le Centre National Hospitalier Universitaire (CNHU) est le centre de référence du système sanitaire national en République du Bénin.

Surveillance

L’association Tingo Gars met à disposition des gardiens qualifiés indispensables à la sécurité des biens et des personnes, jour et nuit, sept jours sur sept, sur chaque site. Le dispositif de gardiennage comprend :

  • le contrôle des accès (entrées, sorties) dans le respect des règles établies par les utilisateurs
  • la surveillance de l’ensemble du site, selon un dispositif défini par Tingo gars
  • la gestion des clés
  • Une réactivité immédiate de résolutions des problèmes signalés
  • L’adaptation immédiate en cas de situation d’urgence
  • la discrétion, la diplomatie et le respect du travail des éducateurs et des jeunes

Transports et déplacements

Des déplacements en motos sont possibles, le port du casque est obligatoire au Bénin.

En voiture ou en mini bus, la ceinture de sécurité doit être bouclée. Nos véhicules sont équipés d’une trousse de secours.

Alimentation

Les repas sont préparés localement avec des produits naturels provenant de commerçants connus pour leur sérieux sur le plan de l’hygiène alimentaire.

Au retour du marché, les matières premières et ingrédients sont stockés dans un lieu propre et désinfecté quotidiennement.

Les fruits et légumes sont lavés et trempés dans une solution de bicarbonate de sodium désinfectant naturel capable d’éliminer toutes les bactéries.

L’eau consommée provient soit de bouteilles du commerce, soit elle  est traitée avec un désinfectant chimique des eaux de boisson (type Micropur), soit elle est préalablement bouillie.

Formalités administratives

Nous prenons en charge :

  • Renouvellement de visa
  • Démarches auprès du service de l’immigration
  • Perte de bagages
  • Suivi auprès des compagnies aériennes …

Disponibilité et réactivité

Comptez sur nous pour une bonne  réactivité face aux imprévus. Nous saurons répondre de manière adaptée à chaque situation

Par exemple, une personne malade à rapatrier en urgence. Nous savons faire preuve de sang-froid et nous montrer efficace.

Sociable, psychologue et très disponible, sont les atouts de notre équipe d’animation.

Nous possédons le sens des responsabilités et de l’organisation. Contrairement aux clichés sur le laxisme africain, les pratiques de Tingo Gars sont très rigoureuses. Jamais pris au dépourvu, l’équipe des Tingo Gars a toujours un temps d’avance sur le planning afin d’éviter toute mauvaise surprise.


POUR PLUS D'INFORMATIONS, VEUILLEZ NOUS CONTACTER
Contact
reCAPTCHA