Le séjour de rupture au Bénin est basé sur la remobilisation du jeune par le changement de repères, et un encadrement serré fondé sur d’autres valeurs.

Grâce à une immersion totale dans les conditions de vie béninoises, un emploi du temps très cadré, une prise en charge structurante, et des méthodes éducatives contenantes, le comportement du jeune va évoluer, tout comme son bien-être et sa santé psychologique, pour l’amener à se projeter sur son avenir.

Formation, apprentissage, stage

Grâce à des partenariats avec des écoles, des structures d’apprentissage, des artisans locaux, le jeune pourra effectuer un stage ou une formation complète dans différents domaines : Maçonnerie, Plomberie, Électricité , Menuiserie, Soudure (fabrication de fenêtres, portes, portails en métal), Agriculture / élevage, Sapeur-pompier, Vitrerie, Mécanique, Dépannage / réparation électroménager, Installation de climatisation, Vannerie, Poterie, Coiffure, Couture (tailleur, confection de tenues), Esthétique, Commerce, Restauration …

En suivant un (des) stage(s) ou une formation locale en apprentissage dans le domaine de son choix, le jeune aura l’opportunité d’appréhender le monde du travail et de l’artisanat, pour lui permettre de construire son projet professionnel.

Il (ré)apprend à communiquer : la délocalisation et l’obligation de s’ouvrir à son entourage pour ne pas se sentir isolé, l’amènent à changer ses modes de fonctionnement, à se (re)socialiser, à (re)prendre confiance en lui et en ses capacités ; il (ré)apprend le sens des responsabilités ainsi que des valeurs liées au travail et à l’effort.

Découvrir des métiers, développer des compétences, de telles expériences sont d’une extrême richesse sociale, éducative et culturelle. Elles font réfléchir les jeunes sur leur mode de vie, et peuvent déclencher des changements d’attitude.

Domaine humanitaire et social

Le jeune aura l’occasion d’apporter son soutien, ce qui lui fera gagner confiance en lui et améliorera sa propre image de lui-même. Les domaines proposés sont :

  • L’assistance aux villageois : aide à domicile aux personnes âgées, handicapées, enfants, mamans …
  • Assistance aux enfants en orphelinat
  • Soutien scolaire, aide aux devoirs, enseignement de la langue française

Les actions humanitaires sont un excellent moyen d’aider les jeunes à se construire et à mobiliser positivement leur énergie à travers des actes gratifiants. Un tel projet permet au jeune de porter un regard nouveau sur les conditions de vie du pays et favorise la prise de recul sur sa propre situation.

Domaine artistique

Le jeune intègre le groupe dans un domaine artistique tel que la danse, le chant, la musique, le théâtre, les arts de la rue …. Il suit une formation aux côtés de professionnels locaux (chorégraphe, metteur en scène, artistes …), et est partie prenante dans l’élaboration de tournées et spectacles itinérants.

L’association organise des tournées et des spectacles musicaux ou théâtraux. Sur le site de Hlodo, l’association dispose d’espaces et de matériels adéquats (espace scénique, matériel de sonorisation, instruments de musique, éclairage …). Nos intervenants , qu’ils soient comédiens, metteurs en scène, chorégraphes… tous maitrisent parfaitement les techniques de mise en valeur des qualités artistiques.

Participer à une création théâtrale sera pour l’adolescent un moyen complet de s’exprimer avec force et passion. Plongé dans un univers qu’il ne connait pas, il pourra être vraiment lui-même car il s’octroie la possibilité de sortir du « rôle » qu’il joue en temps normal. Il est mis à nu. Sa carapace, qui ne lui est plus utile, tombe et il se (re)découvre. Il découvrira aussi que jouer n’est pas qu’un jeu, que cette activité le rend plus fort, le met en valeur, qu’elle lui permet de mieux appréhender son corps, ses émotions, l’espace. 

Après la phase de création-répétitions, des représentations et des tournées sont organisées à travers le pays. Partout il se sentira valorisé, reconnu, parfois adulé comme un artiste à part entière. Cette expérience lui apportera une meilleure connaissance des cultures, des différences, des similitudes et de l’universalisme entre les hommes et cette aventure humaine renforcera l’estime de lui-même.

Domaine écologique et solidaire

Nombreux sont les partenaires qui seront heureux de recevoir des volontaires sous la responsabilité constante et avec la présence permanente de membres de l’équipe éducative à qui ils sont confiés. Exemples :

  • Aider à l’aménagement des espaces scolaires (terrain de foot, de basket, de hand….) dans les écoles du pays ADJA
  • Participer à la construction d’une maison avec des matériaux locaux
  • Aider à la construction d’une paillotte au sein d’une école, un dispensaire, une église

Les micro-projets écologiques et solidaires sont un excellent moyen d’aider les jeunes à se construire et à mobiliser positivement leur énergie à travers des actes gratifiants. Un tel projet permet au jeune de porter un regard nouveau sur les conditions de vie du pays et favorise la prise de recul sur sa propre situation.

Retombées et bénéfices

Un séjour de rupture au Bénin permet à l’éducateur de travailler de manière plus individuelle avec chaque jeune. Dans les placements collectifs, l’effet de groupe bloque souvent le travail des éducateurs et rend la phase d’accroche avec le jeune plus difficile. Cette mesure disparaissant, l’éducateur peut effectuer un travail en profondeur sur les difficultés auxquelles il a été jusqu’ici confronté.

Cette immersion dans une réalité tout à fait différente ouvre en lui des facettes jusqu’ici inconnues. Elle induira, par exemple, d’autres réactions face à certaines situations ou encore des modes de communication écartant la violence, le repli, la fuite… Quand la situation, créée par la rupture, pourra lui permettre de verbaliser ses inquiétudes et de les identifier, le jeune sera capable de voir les choses autrement. Le terrain sera de la sorte plus favorable pour casser une spirale négative dans laquelle il peut être enfermé depuis longtemps, et lui offrir une possibilité de sortir d’un contexte connu pour prendre un nouveau départ.

La prise de conscience de l’existence d’autres cultures et d’autres valeurs va permettre au jeune, au travers de regards qui ne le jugent pas et sont exempts des préjugés qui lui collaient auparavant à la peau, de relativiser sa propre situation et bien souvent, d’envisager de nouvelles perspectives plutôt que de se refermer sur ses propres problèmes.

Il (ré)apprend également à se rendre disponible et à se sentir utile. Il remarque qu’il y a toujours du travail à faire et des personnes à rencontrer (puiser de l’eau au puits, aider les villageois, préparer un repas…) ; il (re)trouve le sens de la famille, des valeurs familiales, le respect de l’adulte et des anciens.

Le jeune prend conscience du sens de l’accueil de la population et, plongé dans des difficultés nouvelles, il prouve qu’il peut y faire face et y répondre différemment. Il (ré)apprend à mieux gérer ses temps morts.

D’une manière générale, chaque jeune sera amené à évoluer en fonction de son parcours et de sa personnalité (vaincre sa timidité, accepter l’autorité, gérer ses frustrations, son agressivité, prendre conscience de ses potentialités…), à concevoir un projet professionnel et à s’engager dans un parcours d’insertion.


Nous contacter

Contact