Découverte du Palais et des œuvres royales restituées

Pour clore l’année 2021/2022, l’association a organisé une visite pédagogique au profit des enfants parrainés, de leurs encadrants et des Maitres-étude.

Sortie découverte pédagogique pour les enfants de Hlodo

Dans le contexte de la restitution des œuvres royales par le Président Macron, il nous a paru essentiel de favoriser la découverte de ce patrimoine culturel aux enfants qui n’ont ou n’auront pas cette opportunité.

Le Temple des Pythons

La visite qui s’est étalée sur une longue journée a débuté par la découverte du temple des Pythons à Ouidah. Véritable sanctuaire Vaudou, les Pythons sont ici sacrés et vénérés. Le temple en abritent plusieurs centaines, inoffensifs pour l’homme. C’est est une des attractions majeures au Bénin.

Route des Esclaves et Porte du Non-Retour

La visite s’est poursuivie par la place aux enchères de Ouidah, haut lieu de la traite négrière en Afrique de l’Ouest.

Aujourd’hui la place est le départ d’un chemin mémoriel, “La Route de l’esclave”, qui retrace le chemin emprunté par les captifs vers les bateaux négriers.

Au bout de cette piste en terre rouge, la Porte du Non-Retour qui symbolise le départ forcé.

Au bout du bout, la plage …

Dans un contexte historique pesant, pour la plupart des enfants, ce fut malgré tout l’opportunité de découvrir l’océan et sa fabuleuse plage.

Palais royal

Puis la journée s’est terminée par la visite du Palais Royal où sont exposées les œuvres Royales restituées par la France. Le guide du musée a sensibilisé les enfants sur l’histoire de ce patrimoine et leur importance pour le peuple béninois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.